

Pense, crois, rêve et ose
Qu'est-ce-que
la
Sophrologie ?
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre.
Cette méthode, dit psychocorporelle, thérapeutique, relie à la fois l'esprit et le corps dans le but d'être harmonieux.
Elle est aussi utilisée comme technique de développement personnel.
Cette méthode s'appuie sur plusieurs concepts thérapeutiques comme l'hypnose, la neurologie, psychanalyse, le yoga...
La sophrologie permet de développer la prise de conscience, grâce à des exercices, pour écouter ses ressentis et ainsi améliorer son bien-être/état de santé. Pour cela, nous utilisons des exercices qui combinent à la fois la respiration, la détente musculaire et la visualisation d'image positive.

Déroulement d'une séance
La sophrologie est une discipline qui permet à chacun de développer ses capacités personnelles et d'améliorer son quotidien.
Avec un entraînement régulier, les résultats parleront d’eux-mêmes.
Durant la séance, nous avons des temps d’échange (en début et en fin de séance).
Ensuite vient le temps des exercices qui consiste à lier la respiration et contraction musculaire pour finir par visualiser une image positive, juste en vous guidant avec la voix, pour atteindre un état de conscience entre veille et sommeil.
Cet état vous permettra de mieux écouter les ressentis de votre corps et prendre conscience de vos capacités déjà en vous.
La Sophrologie s'adresse à tous.
Elle peut se pratiquer tout au long de la vie ou bien à certains moments pour traverser une période difficile (séparation, deuil, maladie, dépression/burn-out...), surmonter un obstacle (affronter ses angoisses/ses phobies/un handicap, perdre du poids, arrêter de fumer, retrouver le sommeil...) se préparer à affronter un événement (préparer un examen/une compétition, accompagner une grossesse ou un changement de situation dans sa vie personnelle...) ou tout simplement pour développer ses capacités et optimiser ses chances de réussite.